Scroll to top
en fr

Boules protéinées au tahini

Ingrédients

Pour une 20aine de boules

1 1/2 cups flocons d’avoine

1/2 cup tahini

3 cuillères à soupe de miel

1–2 cuillères à soupe de lait d’amande

1 cuillères à soupe de graines de chia

1 cuillère à café d’extrait de vanille

1/2 cuillère à café de cannelle

1/4 cuillère à café de sel

1/3 cup de pépites de chocolat

1/2 cup de poudre de protéine goût vanille (ou farine de coco)

Optionnel: poudre de cacao

Ses bienfaits

Thaini-ball-1

Manger sain et bon sera le thème d’aujourd’hui avec cette recette de Boules d’énergie au Tahini.

Ce n’est pas toujours évident de choisir les bons aliments pour se nourrir. Parfois même nous avons l’impression de manger équilibré mais la réalité est tout autre, et cela peut contribuer à nos problèmes de santé (diabète, problèmes cardiovasculaires, cancer, obésité, dérèglements hormonaux..).

Savoir manger correctement après un effort physique est aussi très important, à partir du moment ou l’on est actif au moins 1-2 heures par semaine. Cela ne concerne donc pas que les grand sportifs, mais aussi ceux qui pratiquent du sport avec modération mais régulièrement. Une alimentation ciblée et saine est d’autant plus importante avec l’âge car en vieillissant le corps stock du gras partout, ce qui peut créer des complications à terme.

On parle souvent des personnes ayant besoin de perdre du poids, mais certaines conditions médicales demandent aussi une attention particulière en alimentation. Cette recette peut aussi tout simplement bénéficier aux personnes souhaitant capitaliser sur leur santé !

Dans cette recette on trouvera 3 principaux ingrédients qui sont excellents pour la santé avant ou après avoir fait du sport, pour retrouver de l’énergie lorsque le corps en a besoin, ou pour s’assurer d’avoir l’apport en nutriments nécessaire quotidiennement (au petit-déjeuner ou en encas par exemple): les flocons d’avoine (non cuisinés), le tahini et de la poudre de protéine végétale.

Commençons avec la poudre de protéine végétale.
Sur une note personnelle, j’ai très récemment commencé à en consommer. Il m’a fallu des années pour le considérer dans mon alimentation et c’est lorsque mon activité sportive a considérablement augmentée que j’en ai compris les bénéfices me concernant.  Pourquoi ? Tout simplement car l’augmentation de mon activité physique m’a donné plus faim, et je me suis rendue compte que ce n’était pas une option de manger n’importe quoi dans ces moments là pour risque de nuire à ma santé et ma ligne.

La protéine est un macro-nutriment qui ne se transforme pas en gras stocké dans le corps. Au contraire, elle nourrit nos muscles et contribue à notre masse musculaire – qui est fortement sollicitée pendant le sport. Cette masse musculaire nous protège contre pleins de problèmes de santé comme le diabète, le cholestérol ou encore l’obésité.
Avoir une bonne masse musculaire devient de plus en plus important lorsqu’on vieillit car notre métabolisme basal lui diminue. En diminuant il favorise le stockage de gras dans le corps. C’est pour cela qu’on dit aussi que augmenter notre masse musculaire augmente notre métabolisme et donc favorise la perte de poids.

Après une grosse séance de sport, plutôt que de manger un gros plat de pâtes pour satisfaire notre grand appétit, consommer une dose adéquate de protéines va nourrir directement nos muscles, notre faim et éviter le stockage de gras.

Pourquoi la protéine végétale ?

Les protéines végétales ne sont pas chimiques. Ce sont juste un concentré naturel de protéines végétales type pois, chanvre ou encore quinoa. Cela peut faire peur car c’est en poudre et on se demande pourquoi manger un steak ne suffit pas. La réponse est simple: le grammage de protéines dans un steak est plus faible qu’une dose de protéine en poudre. Il est parfois difficile d’adapter un régime alimentaire hyper protéinée suffisamment pour recevoir assez de protéines dans le corps. Pour les femme, je recommande plutôt de la protéine végétale, type VivoLife pour ne pas interférer avec le système hormonal.

10 bénéfices en consommant de la protéine végétale:

  1. Excellente source de protéine de bonne qualité
  2. Favorise l’augmentation de la masse musculaire
  3. Contribue à la densité osseuse minérale
  4. Peut aider à soigner le diabètes de type 2
  5. Peut réduire les crises inflammatoires
  6. Peut aider avec les problèmes digestifs chroniques
  7. Peut contribuer à la réponse immunitaire antioxydante dans le corps
  8. Peut avoir des effets positifs sur les matières grasses dans le sang
  9. Aide à réduire la faim grâce à son effet de satiété
  10. Peut favoriser la perte de poids

Si toutefois vous ne souhaitez pas supplémenter avec de la protéine, de la farine de coco fera parfaitement l’affaire pour cette recette.

Ces boules d’énergie protéinées sont remplies de glucides à indice glycémique faible – excellent pour le corps après le sport.

Le flocon d’avoine est ce qu’on appelle un aliment à indice glycémique faible. Ce sont des bonnes glucides contrairement à d’autres comme le riz blanc, les pâtes ou encore le pain blanc. Il est important de donner des glucides à son corps, notamment pour ceux qui ont une bonne activité sportive. Ils ont une mauvaise réputation, mais en réalité certaines glucides sont excellents pour la santé et sont aussi composés de protéines et de fibres.

6 bénéfices à manger des flocons d’avoine:

  1. Riches en fibres
  2. Riches en protéines
  3. Riches en zinc
  4. Riches en magnésium
  5. Riches en fer
  6. Riches en sélénium

Finalement, l’ingrédient star de cette recette sera le tahini. Le Tahini est une pâte faite avec des graines de sésame toastées et moulues. Peu de calories mais riche en fibres  et protéines, il contient aussi un certain nombre de vitamines et minéraux. Cet ingrédient est souvent cité comme ayant des vertus sur la santé cardiaque et pour les maladies inflammatoires.

Ces boules d’énergie peuvent être consommer avant ou après une séance de sport pour éviter les fringales et pour nourrir nos muscles avec les bons macro-nutriments.

boule proteine tahini

Méthode et Recette

  1. Dans un bol mélanger le tahini, le miel, la vanille, la cannelle, le sel et la poudre de protéine (ou farine de coco).
  2. Incorporer les graines de chia, les flocons d’avoine et mélanger.
  3. Verser le lait végétal de votre choix, 1 cuillère à soupe à la fois jusqu’à obtention d’une boule collante. Environ 4-5 cuillères à soupe si vous utilisez de la poudre de protéine et 2 cuillères pour la farine de coco.
  4. Rouler dans des boules et mettre au frigo.
  5. Optionnel: rouler les boules dans de la poudre de cacao noir

Suivez-moi sur Instagram

Suivre sur Instagram