Scroll to top
en fr

Muffins au Potimarron (Vegan & sans gluten)

Ingrédients

Pour 12 muffins

? 2 tablespoon de graines de lin moulues
? 6 tablespoon d’eau
? 1 3/4 cups de farine sans gluten OU de farine normale
? 1 teaspoon de poudre à lever
? 1 teaspoon de bicarbonate de soude
? 1/2 teaspoon de sel
? 1 teaspoon de cannelle moulue
? 1/2 teaspoon de noix de muscade moulue
? 1/2 teaspoon de gingembre en poudre
? 1/2 cup d’huile de noix de coco
? 1 teaspoon d’extrait de vanille
? 3/4 cup de sucre de coco
? 1 cup de purée de potimarron
? 3/4 cup de pépites de chocolat OU de raisins secs OU de noix

Ses bienfaits

muffins potimarron vegan

Tout ce qui est à base de potimarron combiné avec des épices comme la cannelle, la noix de muscade ou encore le gingembre me rappelle les US et mon enfance passé la-bas. On appelle ça le « Pumpkin Spice ».
La Californie à l’automne, Halloween, Thanksgiving, les belles couleurs orange, jaune, et rouge qui surgissent de la nature… Se sentir excité par l’idée de porter un gilet pour la première fois depuis des mois… Ça me rappelle aussi Starbucks et notre rituel avec ma meilleure amie de boire un Frappucino puis partir pour une virée shopping. Et oui, ça me fait penser à tout ça! Comme quoi parfois les saveurs et odeurs peuvent nous rappeler des souvenirs puissants. Je suis sure que vous en avez aussi non ? 😉 .

La recette que je vais partager aujourd’hui est une recette vegan et sans gluten. Non, je ne suis pas vegan, mais je cuisine vegan de temps en temps pour des raisons très spécifiques qui sont liés à ma santé.
Dans l’alimentation Vegan on cherche à remplacer tout produit d’origine animale qui parfois peuvent aussi être des produits difficiles à digérer. Personnellement, depuis que j’ai commencé à utiliser ces produits de substitution et à cuisiner certains super-aliments de façon régulière, je sens la différence dans ma digestion et dans mon corps en général. Je digère mieux et je n’ai plus de ballonnements (ce qui est un grand exploit me concernant!).
Ces aliments jouent aussi un rôle important dans la clarté de ma peau et je peux vous dire que dès que je fait un écart (Raclette, Pizza, bonbons, gâteaux..) ça se voit direct sur ma peau et dans mon corps! Mon corps s’est habitué à être mieux « traité » et il me le fait savoir quand je fais n’importe quoi !

Je ne regrette vraiment pas les changements que j’ai apporté à mon alimentation car j’ai appris que je pouvais manger gourmand quand même tout en mangeant sainement – la preuve avec ces muffins !
Je dirai donc que lorsqu’on choisit de changer son alimentation, de découvrir le vegan, le sans gluten, le sans lactose etc.. il faut le faire pour les bonnes raisons et pas parce-que c’est à la mode. Si votre corps en a besoin, si ça vous fait du bien alors allez y, sinon ce n’est pas la peine ! Il faut toujours faire ce qui est mieux pour sa propre santé car chacun est unique.

Dans cette recette j’utilise les graines de lin en remplacement des œufs. En mélangeant les graines préalablement moulues avec de l’eau on obtient la même consistance qu’un œuf. Les quantités sont dans la recette ci-dessous: il suffit de bien mélanger avec un fouet puis laisser reposer au frigo pendant 10 minutes. Vous devriez obtenir une pâte un peu gluante comme un œuf au bout des 10 minutes. Il faut laisser le temps aux graines de se gorger d’eau (un peu comme pour les graines de chia).
Les graines de lin font partie de la liste des super-aliments qui ont de nombreuses vertus. Riches en fibres, en protéines ou encore en magnésium c’est une des grandes raison pour laquelle je cuisine parfois Vegan car ce sont des apports important pour mon corps.

En ce qui concerne la purée de potimarron, c’est très simple et plutôt rapide à faire:

1. Coupez le Potimarron en gros morceaux (avec la peau)
2. Faites bouillir dans de l’eau pendant 10-15 minutes ou jusqu’a ce que la chaire soit tendre
3. Enlevez la peau à la main une fois les morceaux refroidis
4. Mélangez dans un blender ou écrasez simplement avec une fourchette

Pas besoin de faire une « vrai purée » car on va s’en servir pour des muffins. Même si il reste des petits morceaux dans la purée ce n’est pas grave, ça donnera de la texture à vos muffins une fois cuits.
Ceci fonctionne avec du butternut, des carottes ou pourquoi pas des patates douces! A adapter selon la saisonnalité des produits à votre disposition.

muffins potimarron vegan

Cette photo vous plait ? Je propose mes services de styliste culinaire à paris pour vos campagnes publicitaires, n’hésitez pas à me contacter.

Méthode

  1. Préchauffer le four à 190°C
  2. Préparer les œufs de lin en fouettant manuellement les graines moulues avec l’eau. Laisser au frigo pendant 10 minutes.
  3. Graisser les moules à muffins avec de l’huile de coco (ou mettez des moules en papier si vous en avez)
  4. Dans un bol, mélanger la farine, la levure, la bicarbonate, le sel, la cannelle, la muscade et le gingembre ensemble.
  5. Dans un second bol, mélanger l’huile de coco, l’extrait de vanille, les œufs de lin. Puis incorporer la sucre de coco et la purée de potimarron au mélange.
  6. Combiner délicatement les ingrédients secs au ingrédients mouillés puis incorporer les pépites de chocolat ou les raisins secs.
  7. Remplir les moules avec la pâte, pour former 12 muffins.
  8. Cuire pendant 20 minutes environ.

Autres actualités

Suivez-moi sur Instagram

Suivre sur Instagram