Scroll to top
en fr

Boisson chocolatée au lait d’amande

Ingrédients

Pour 4 petits verres

? 2 grosses tasses de lait d’amande enrichi de calcium
? 3-5 cuillères à soupe de chocolat noir râpé ou en poudre
? glaçons
? 2,5g de gingembre moulu
? 5ml de sirop d’agave

Optionnel: 1-2 gouttes d’extrait de vanille

Ses bienfaits

boission chocolat au lait d'amande

“La vie est comme le chocolat, c’est l’amer qui fait apprécier le sucre.” Xavier Brébion

Aujourd’hui j’aimerai partager une recette toute simple d’un Chocolat glacé au lait d’amande (au chaud) – parce que parfois les choses simples sont les meilleures ! Je voudrai aussi en profiter pour parler d’un sujet qui me tient à cœur, soit comment les facteurs de stress peuvent affecter notre appétit.

Beaucoup d’entre nous luttent avec la prise de poids et passent une bonne partie de nos vies à faire des régimes, mais le problème existe aussi dans le sens inverse. Certains diront que de perdre l’appétit pendant quelques jours permet de ne jamais être en surpoids et permet de rester mince, mais en réalité c’est aussi mauvais pour le corps que le surpoids. Le risque de se créer des carences en vitamines, des grosses pertes d’énergie et de déséquilibrer son corps est important.

Attention, je ne vais pas vous parler de problèmes alimentaires comme l’anorexie, ce n’est pas du tout le sujet et je ne me permettrai pas de prendre la parole sur cette maladie qui m’est totalement inconnue.

Ceci étant dit, le manque d’appétit a été, et continue parfois d’être un problème pour moi, à cause de ma Mucoviscidose. Dans le passé c’était même un vrai cercle vicieux me concernant et j’ai du apprendre à le gérer et à trouver des astuces dans ces moments de crise. Pour quelqu’un d’aussi passionné de cuisine que moi et qui en a même fait son métier je vous accorde que c’est paradoxal !

La vie est faite de hauts et de bas, et nous faisons tous face à des moments de stress qui nous impactent mentalement et physiquement. C’est bien plus commun de gérer son stress en mangeant excessivement, mais pour d’autres un nœud se forme dans l’estomac qui crée de l’anxiété et même parfois un sentiment de nausée liée au stress ce qui entraîne à une perte totale d’appétit même simplement pour boire de l’eau.
Quand ceci arrive si ce n’est pas adressé correctement cela peut entraîner des problèmes bien plus graves sur le long terme et pour les plus fragiles d’entre nous peut affecter l’efficacité de nos journées.
Dans la Mucoviscidose ce problème est récurrent pour pleins de raisons et pas uniquement le stress et peut entraîner une grosse perte de poids.
Lorsque j’étais enfant et adolescente, j’aurais adorée que quelqu’un écrive un article de blog sur ce sujet, ou un livre de cuisine composant des recettes simples pour m’aider dans ces moments 😉 . Parfois avoir les idées mêmes simples, ce n’est pas évident.

Tout est dans l’écoute de soi avec une approche simple. Personnellement, j’ai appris que mettre la pression sur mon corps ne fait qu’empirer le problème. J’ai appris à accepter que ça peut arriver et lorsque ça arrive j’arrête de lutter. Au lieu de lutter je focalise mes efforts sur l’essentiel, sur les aliments à privilégier même si je me nourris peu. Je privilégie des aliments qui vont me donner plus d’apports d’énergie en attendant que l’appétit revienne. Quelques exemples : un (ou deux) œufs durs (ou cuits autrement) pour le déjeuner avec quelques tomates cerises, puis quelques fruits secs dans la journée. Les boissons sont un très bon allié aussi, surtout les boissons riches en calcium ou en « bonnes graisses » pour se donner de l’énergie. Lorsque j’étais petite ma maman me faisait des milk-shakes à la banane. La banane étant pleine de bonnes calories et d’énergie, étant aussi doux pour l’estomac.

Les boissons au chocolat sont aussi une bonne alternative – d’où cette recette de boisson chocolatée au lait d’amande. Pour moi le chocolat est souvent une réponse à pleins de besoins ou problèmes 😉 ! Il est scientifiquement prouvé que le chocolat est un anti-dépresseur naturel grâce à sa concentration de caféine parmi d’autres composants. Le cacao est connu pour soulager le stress car composé de tryptophane, un acide aminé avec des effets relaxants. L’astuce est de consommer du chocolat noir de préférence pour une plus grande concentration de ces nutriments.

J’aime cette boisson toute l’année, en été en chocolat glacé et chaud en hiver. Avec du lait d’amande enrichi de calcium ou bien avec du lait de vache si vous n’aimez pas le gout, cette boisson peut être plus au moins chocolatée et se consomme bien le matin au petit déjeuner, ou bien si besoin d’énergie en milieu de journée.

J’utilise le Chocolat Râpée du Chocolat Alain Ducasse qui est juste délicieux! Pour un peu de créativité vous pouvez rajouter une ou deux gouttes d’extrait de vanille.

Méthode et Recette

  1. Mettre tous les ingrédients sauf les glaçons dans un mixer et mélanger jusqu’à obtention d’une boisson homogène.
  2. Ajouter du chocolat en poudre si nécessaire
  3. Ajouter des glaçons ou réchauffer à la casserole !
  4. Se conserve au réfrigérateur dans un bocal fermé pendant 2 jours.

Autres actualités

Suivez-moi sur Instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : pas de compte connecté.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.