Scroll to top
en fr

Pudding Chia Vanille

Ingrédients

Pour 2 petites tasses

• 3/4 cup de lait d’amande, non sucré (ou tout autre type de lait)
• 2 – 3 teaspoons de sirop d’érable ou miel
• 1 teaspoon pure d’extrait de vanille
• 3 – 4 tablespoon de graines de chia*
• Noix, baies, fruit, noix de coco rappée (optionnel)

Ses bienfaits

pudding graines de chia

Les graines de Chia sont devenues mon super-aliment préféré. Encore une des mes découvertes à la Vie Claire . La fille dans le magasin m’a expliqué que ces graines s’utilisent beaucoup dans les recettes vegan et peuvent remplacer les œufs. Je ne suis pas du tout dans le délire du Vegan mais ayant vu pas mal de recettes avec les graines de chia, j’avais envie de tenter.

Voici donc une recette pour un Pudding Vanille Chia. C’est une recette hyper facile, ça m’a pris littéralement 3 minutes à réaliser. Une de mes règles d’or en cuisine, ne jamais s’aventurer dans une nouvelle recette sans avoir bien étudié son produit. Ne pas connaitre ses particularités ni réactions à la cuisson, c’est le meilleur moyen de se planter.

Donc je me suis renseignée et voici ce que j’ai appris: ces toutes petites graines boivent une quantité impressionnante de liquide, leur permettant de créer de la consistance dans les plats mais aussi du volume. Lorsqu’elles sont imbibées d’eau elles gonflent et boivent toute l’eau. Ceci est important à savoir lorsqu’on veut remplacer les œufs par les graines de chia. Il faudra donc les moudre avant pour qu’elle ne prennent pas tout le moelleux de la recette.

Mais revenons à notre pudding, ici on veut que les graines boivent le lait pour justement que la texture deviennent celle d’un pudding. Le dosage est donc selon vos envies :-). Pour une texture épaisse, on mettra 4 tablespoons (environ 4 cuillères à soupe), et pour une texture plus crémeuse il suffira d’en mettre 3. J’ai fait l’essai avec les deux, et ma préférence reste avec un pudding bien consistant.

Les graines de chia sont très bonnes pour la santé. Chia veut dire « Force » dans le langage des Maya. Connues à l’époque comme la nourriture des coureurs car les coureurs ou les combattants en mangeaient avant une grosse course ou bataille.
C’est dingue le nombre de vertus présentes dans ces gourmandes petites graines: pleines de protéines, fibres, bonnes pour prévenir le vieillissement de la peau, pour le cœur et le système digestif, elles contiennent des Vitamines A,B,E et D, fortes en calcium, potassium, magnésium et finalement un fort antioxydant ! Elles contribueraient même au soulagement du Diabète il parait.

Généralement j’en mange au petit-déjeuner, avec des fruits par dessus. Les bananes se marient bien avec, ou pourquoi pas des myrtilles. Mais n’importe quel fruit fera l’affaire et pour les gourmands ou enfants, essayez avec des pépites de chocolat. miam!
Un coupe faim, ce petit déjeuner rempli bien, c’est parfait juste avant de faire du sport aussi.

Par contre je dois vous prévenir, si vous avez une digestion sensible, c’est possible que vous ayez des petites surprises en les mangeant pour la première fois. Disons que je ne rigole pas quand je dis que c’est riche en fibres. 🙂

Ce qui est sympa avec cette recette, c’est qu’elle se décline avec d’autres ingrédients pour varier dans les goûts. J’ai déjà commencé à mettre des inspirations de recettes sur mon board Pinterest, si ça vous intéresse ça se passe ici: In the mood for food!

chia pudding vanille

Méthode

1. Ajouter tous les ingrédients dans un bocal ou récipient avec un couvercle (ou sinon mettez un film plastique par dessus), mélanger bien les ingrédients et mettre au frigo pour au moins 6 heures.

2. Quand c’est prêt à déguster, mélanger et mettre les fruits par dessus.

Se garde au frais pendant 5 jours.

NOTES : * Pour une consistance épaisse, mettre 4 tablespoons de graines de chia, pour une consistance plus crémeuse, mettre que 3 tablespoons.

Autres actualités

Suivez-moi sur Instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : pas de compte connecté.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.