Scroll to top
en fr

Tartine d’avocat et houmous de betterave

Ingrédients

Pour un gros bol

  • 6 betteraves cuites
  • 1/2 boite de pois chiches
  • 2-3 cuillères à soupe de tahin
  • 1 gousse d’ail
  • 3-4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Le jus d’un demi citron
  • Sel

Ses bienfaits

tartine houmous betterave avocat

Avec cette jolie tartine d’avocat et houmous de betterave, je vais aborder un sujet purement féminin autour de la synchronisation du cycle féminin. C’est un concept que j’étudie grâce au livre « Woman Code » de Alisa Vitti qui met en avant le « flo-living ».

Depuis que j’ai arrêté de prendre la pilule je (re)découvre les joies des hormones. Je fais partie de la génération de femmes qui ont étés incités à prendre la pilule très jeune – soit disant c’était mieux pour tout. Il s’avère que sur le long-terme ce n’a pas été super pour moi mais c’est des années plus tard que je m’en rends compte malheureusement.

J’ai donc commencé a réellement comprendre ce qu’il se passait avec mes hormones féminines à l’age de 28 ans lorsque j’ai retrouvé des cycles naturels. Mais mieux vaut tard que jamais !

 

Cela faisait tellement longtemps que j’en avais oublié le PMS ou dans le jargon
français le SPM (syndrome prémenstruel). Il est temps que tout le monde sache
ce que c’est car cela touche 70% des femmes dans notre société actuelle. Ce
n’est pas du tout rare, ce n’est pas du tout imaginaire, ce n’est pas du tout
dans la tête.

Certaines femmes ne savent même pas qu’elles sont en train de le subir car cela fait partie de leur vie depuis tellement longtemps que c’est devenu normal. Certaines femmes ne prêtent pas attention à leurs cycles car ce n’est pas leur priorité. C’est le jour ou ça devient la priorité qu’elles se rendent compte de plein de choses.

Je ne me proclame pas spécialiste des hormones, loin de là… mais je suis à l’écoute de mon corps, ce qu’il ressent et j’essaie de lui donner ce dont il a besoin. De ce fait je pratique par intermittence la synchronisation des cycles qui aide beaucoup à équilibrer mes hormones quand j’en ai besoin.

Nous sommes ce que nous mangeons. Nous alimentons notre corps avec du fuel qui le permet de fonctionner, si nous le donnons le mauvais type de fuel il ne fonctionnera pas correctement. De la se crée pleins de problèmes incluant le SPM qui peut durer jusqu’à 2 semaines avant l’arrivée des règles chaque mois!

Pour moi, c’est la caféine, le sucre, le gluten et l’alcool. Ce sont mes ennemies pendant la phase lutéale et menstruelle de mes cycles. Cela amplifie mon SPM.

Dernièrement je me suis remise à lire ma bible des hormones « Woman Code » parce que mes derniers cycles ont étés un peu intenses. J’ai pris du recul sur mon alimentation et je me suis rendue compte que j’avais complètement lâché prise sur la consommation de mes ennemies alimentaires. Je ne me culpabilise pas car j’estime que si j’en avais besoin  c’était pour une bonne raison et tant mieux.

 

Les avocats et les betteraves sont deux de mes super-aliments préférés et font des
merveilles sur mon cycle et mes hormones. Il est recommandé de les consommer
pendant les phases menstruelles et folliculaires. Voici quelques informations
sur chacun :

Betteraves: recommandé pendant la phase menstruelle

 

  1. Source de vitamines : manganèse, fer, vitamine C, vitamine B, cuivre, potassium
  2. Riche en fibres : pauvres en graisses, en mauvais cholestérol et en calories
  3. Antioxydant: riche en pigments bétaïnes, les betteraves ont de fortes vertus anti-inflammatoires
  4. Favorises la circulation sanguine : riches en nitrates alimentaires qui se transforment ensuite en oxyde nitrique une fois digérés, qui permet de détendre et dilater les vaisseaux sanguins, favorisant ainsi le bon fonctionnement des organes.

Pendant la phase menstruelle de notre cycle, l’utérus se contracte pour éliminer le tissu endométrial qui n’a pas servi pour une fécondation. Pendant cette phase nous avons besoin de plus d’énergie, de fibres alimentaires et de vitamines car c’est un moment éprouvant pour notre corps. La bonne circulation sanguine est primordiale pour aider cette évacuation et pour la construction du prochain cycle. C’est le sang qui passe dans nos organes qui permet de les faire fonctionner correctement. Le prochain tissu endomètrial ne se formera pas pleinement si le sang n’a pas bien circulé dans l’utérus avant la phase folliculaire.

Pour cette recette j’ai donc fait un houmous de betterave pour remplacer le fromage frais sur mon toast. C’est une bonne alternative aux fromages à tartiner ou au beurre. La betterave est en réalité bonne tout au long de notre cycle, c’est un super aliment avec beaucoup plus de vertus qu’on l’imagine!

 

 

Avocats : recommandés pendant la phase folliculaire

 

  1. Super-aliment très nutritif: vitamine K, folate, vitamine C, potassium (plus que dans une banane!), vitamine B5, vitamine B6, vitamine E
  2. Riche en fibres alimentaires
  3. Riches en graisses mono-saturées: 77% des calories provenant des avocats viennent de bonnes graisses appelées acides oléiques, présentes aussi dans l’huile d’olive – connue pour être une excellente source de graisses mono-saturées.
  4. Antioxydant : l’avocat aiderait le système digestif avec l’absorption des antioxydants.

La phase folliculaire prépare le corps à la suite du nouveau cycle. C’est le moment ou l’on construit la base du reste du cycle, où les follicules sont formés et préparés à l’expulsion d’un ovule. L’équilibre les hormones est primordiale pendant cette phase et peut favoriser la diminution voir la disparition du SPM. Les bonnes graisses de l’avocat favorise la production des hormones donc c’est un aliment clé à manger pendant cette phase.

On
peut faire cette tartine avec le houmous en base et l’avocat par dessus tranché
et citronné. On peut aussi tout inverser et faire une purée d’avocat et mettre
des tranches de betterave par dessus.

J’ajoute ensuite des petites choses par dessus, selon ce que j’ai dans mon frigo ! De la feta, des petits oignons nouveaux, des graines de sésame, du jus de citron, des noix, des pousses de soja… A vous de voir !

Houmous de betterave:

beet hummus

Méthode et Recette

  1. Mixer tous les ingrédients dans un robot jusqu’à que ce soit complètement lisse.
  2. Ajuster les dosages d’huile d’olive, jus de citron et sel selon votre gout.

Suivez-moi sur Instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : pas de compte connecté.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.