Scroll to top
en fr

Soupe Butternut épices

Ingrédients

Pour 2-4 bols

2 1/2 cups de butternut en cubes, épluché
un demi oignon jaune
2 Tablespoons d’huile de coco
1 teaspoon de gingembre frais, râpé
1 teaspoon de sel
2 1/2 – 3 cups de bouillon de légumes
1 teaspoon de curry en poudre
1 teaspoon de poivre
1/4 teaspoon de cumin en poudre
1/4 teaspoon de curcuma en poudre
1 Tablespoon de purée d’amande bio (le beurre de cacahuète bio fonctionne aussi)

Ses bienfaits

IMG_3340_retouche

Toute mon inspiration cuisine – mes moods – est grandement liée à la météo (pas très original je sais 😉 ) ! Selon s’il fait beau ou pas, chaud ou froid, je cuisine en conséquence – tout en respectant les produits de saison et le côté sain. C’est fini les salades de tomates pendant quelques mois, j’ai donc sorti ma cocotte Staub pour faire une soupe de butternut et épices. On dirait un ours qui se prépare à hiberner 🙂 , comme diraient certains « Winter is coming » !

Blagues à part, en ce moment j’ai besoin de chaud, de réconfortant, de gourmand et je crois que je me suis un peu emportée… disons que j’ai l’impression d’être revenue à l’âge de la puberté tellement ma peau ne comprends pas ce qu’il se passe! Les sucreries, le fromage, le bon pain (avec gluten), les chips, les pâtisseries de nos chefs pâtissiers préférés.. Tout y passe en ce moment et je ne vous cache pas que ça fait quand même du bien ! Mais cette semaine j’ai décidé d’arrêter les dégâts et de me remotiver à cuisiner sain mais bon.
Hier soir un ami de mon mari est venu dîner à la maison et généralement je ne servirai jamais une soupe en plat de résistance à mes invités sans sentir la culpabilité de la cuisinière qui ne se foule pas, mais cette fois c’était différent.

Ce qui fait toute la différence dans cette soupe est le dosage et la combinaison des épices utilisées ainsi qu’un ingrédient un peu original – souvent utilisé dans la cuisine thaï – la purée d’amande bio (ou encore le beurre de cacahuète bio). Lors de mon voyage en Thaïlande il y a quelques années j’ai appris cette astuce, utilisée dans la soupe thaï notamment, une belle surprise que j’oublie souvent d’appliquer dans ma cuisine. On a simplement l’impression d’avoir du velours dans la bouche avec une explosion bien dosée d’épices (mais non épicé!).

Un bon bol de cette soupe si crémeuse avec un peu de pain sans gluten Chambelland et des petits chèvres crémeux a fait de mon repas un vrai succès. On peut s’amuser dans la garniture de cette recette en y rajoutant des morceaux de chorizo grillés, ou encore un peu de yaourt coco….

Méthode

1. Couper en gros morceaux et enlever les pépins du butternut. Faire bouillir dans de l’eau avec la peau pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que la chair soit tendre.
2. Couper l’oignon et saisir dans une cocotte ou dans une grosse casserole avec l’huile de coco. Assaisonner de sel et lorsque l’oignon devient translucide ajouter le gingembre râpé.
3. Ajouter les cubes de butternut puis saler et poivrer. Mélanger délicatement le tout quelques minutes.
4. Ajouter le bouillon et couvrir pendant 5 minutes afin de laisser le bouillon bouillir.
5. Une fois que le bouillon commence à bouillir, baisser le feu et ajouter le curry, du sel, poivre, cumin et curcuma. Laisser frémir pendant 3-5 minutes.
6. Ajouter la purée d’amande et laisser cuire encore 3-5 minutes.
7. Dans un blender, mixer le tout pour obtenir une soupe crémeuse.
8. Assaisonner avec du sel et poivre selon goût. Garnir de graines de tournesol ou encore un peu de yaourt coco.

Suivez-moi sur Instagram

Suivre sur Instagram