Ingrédients
Pour 2 à 3 douzaines
? 4 blancs d’œufs
? 1/2 cup sucre en poudre
? une pincée de sel
? 1/4 teaspoon d’extrait d’amande
? 1 teaspoon d’extrait de vanille
? 4 cups de noix de coco râpée
Ses bienfaits

Ces petites merveilles se mangent au petit-déjeuner, au goûter ou encore en dessert avec une salade de fruits ou de la glace. Je dirai aussi que c’est parfait juste avant (ou après) une séance de sport pour se donner un peu d’énergie sans trop se gaver.
Je mange de la noix de coco depuis mon plus jeune âge (peut-être à cause des choix de destinations de vacances de mes parents 😉 ), j’adore le goût et j’adore l’associer avec d’autres saveurs – sucrées ou salées.
Mais depuis quelque temps la noix de coco est au cœur d’un débat nutritionnel sans fin et honnêtement je ne sais plus trop quoi en penser à part que ça gâche mon plaisir d’en consommer 😉 !
On lit pleins d’articles un peu partout de sources plus ou moins fiables mais avec la conclusion suivante: on trouve des ingrédients à base de noix de coco partout dans les rayons de supermarchés depuis des mois – de huile de coco, du lait de coco, de la farine de coco, de la noix de coco râpée, du beurre de coco, de l’eau de coco (en j’en passe! ) – et qu’on retrouve aussi dans beaucoup de recettes équilibrées. On dit que la noix de coco est riche en fibres, en protéines, minéraux et vitamines et qu’elle pourrait même être considérée comme un super-aliment. Certaines s’en servent aussi sur leur visage comme démaquillant naturel ou encore sur leurs cheveux pour l’éclat que ça apporterait.
Puis, d’un autre côté des études sortent que l’huile de coco serait en fait composé en grande partie de gras saturés et qu’au final ce serait plus gras que de manger du lard ! Cette huile boucherait aussi vos pores lorsque appliqué sur la peau.. En bref ce super-aliment devient petit à petit le super-vilain 🙁
Tout ça pour vous dire que je ne vais pas écrire tout un article sur les bienfaits de la noix de coco car avec toutes ces nouvelles informations je vous avoue que je suis moi-même un peu perdue sur le sujet. Je m’en fiche un peu au final, car j’aime le goût et j’estime que ça ne peut pas faire de mal tant que c’est cuisiné raisonnablement et avec modération. Et puis en plus cette recette est sans gluten alors que demander de plus ?! 😉
Ces boules coco sont rapides et faciles à faire avec peu d’ingrédients. Selon mes estimations, la quantité de sucre vs le reste des ingrédients ne me semble pas très important. De plus, avec une petite pointe d’extrait de vanille et d’extrait d’amande on retrouve une touche d’originalité dans les arômes. En variante on peut aussi y mettre des pépites de chocolat ou un peu de gingembre confit…ou pourquoi pas les tremper dans un coulis de chocolat..
Méthode
1. Préchauffer le four à 175°C. Recouvrir une plaque de papier cuisson.
2. Dans un grand bol, fouetter les blancs d’œufs.
3. Ajouter le sucre, sel, extrait d’amande et de vanille et fouetter de nouveau.
4. Ajouter la noix de coco râpée et mélanger à la maryse.
5. Avec 2 cuillères former des boules et placer sur la plaque de cuisson.
6. Cuire pendant environ 15 minutes.