
Aujourd’hui j’ai reçu un colis rempli de thés Dammann Frères, avec une sélection de quelques uns de mes thés préférés : du thé vert, du rooibos et du thé vert parfumé glacé.
Ça tombe pile poil pour ce temps encore très chaud, me voila donc partie pour essayer le thé glacé! La première boîte que j’ai reçue s’appelle BALI, c’est un thé vert parfumé au litchi, pamplemousse et à la rose – des saveurs que j’apprécie tout particulièrement… La deuxième boite s’appelle TOUAREG, c’est aussi un thé vert mais cette fois parfumé à la menthe.
Comme c’est bientôt les vacances (plus que 3 semaines !!!), le thé Bali me semble être une bonne mise en bouche pour mon humeur du moment.
Dammann Frères est une des premières maisons de thés en France. Tout a démarré en 1692 quand Louis XIV a autorisé le Sieur Damame le privilège exclusif de vendre du thé en France. Vendus en marque blanche pendant plusieurs années, les thés étaient fournis dans les grands hôtels, restaurants et maisons de thés.
En 2005, la première boutique ouvre ses portes sur la place des Vosges à Paris faisant le lancement de la marque Dammann Frères en nom propre.
Une entreprise familiale qui vend du thé provenant des quatre coins du monde, elle est désormais reconnue mondialement.
Je dois dire qu’en tant qu’amatrice de thé et ayant testée pas mal de marques, ce thé est vraiment de qualité supérieur le rendant d’autant plus agréable à boire. Boire du thé et boire du bon thé n’est pas la même chose n’est-ce pas ?!
Pour revenir à notre infusion de thé glacé, c’est hyper simple, il suffit d’infuser 1 sachet Cristal dans un grand pichet avec environ 1,5 L d’eau au réfrigérateur pendant au moins 2-3 heures. On peut ensuite rajouter un peu de sucre au moment de servir. Personnellement je bois mon thé sans sucre, vu que je bois 4-5 tasses par jour c’est mieux 😉 .
On ne peut pas nier que le thé vert est une des boissons les plus saines au monde. C’est pleins d’antioxydants et nutriments qui ont des effets très puissants sur le corps. Des études ont démontré que le thé vert peut notamment améliorer notre fonction cérébrale, notre performance physique, mais aussi aide à brûler les graisses ou encore réduit les risques d’avoir certains types de cancers comme le cancer du sein ou de la prostate. Il peut aussi tuer des bactéries aidant donc à limiter les risques d’infection et peut même limiter les risques de développer du Diabète de type II.
Ce n’est pas pour rien que certaines cultures vivent de cette boisson, la rendant essentielle à leur bien-être. Je pense particulièrement à la culture Japonaise parmi d’autres qui semble maîtriser l’art de boire du thé d’une manière dont nous ne sommes pas capables, ou qui n’est pas dans nos traditions. C’est dommage car je pense que nous aurions beaucoup à apprendre d’eux et de leurs croyances. Il parait qu’au Japon on dit que boire du thé le matin apporterait la fortune.. Je dois dire que j’aime bien cette manière de penser ! Je l’attends toujours ma fortune hein 😉 .
Leur croyance dans le pouvoir du thé est très présente dans leurs vies pour beaucoup de raisons et je trouve cela très intriguant. J’en sais pas grand chose de plus mais je vous promets que je vais bientôt le découvrir lors de mon voyage au Japon cet été 🙂 je vous raconterai !
