Scroll to top
en fr

Quelques recettes sud américaines

Ingrédients

Pour 8 pupusas

Pour la pâte :

  • 2 cups de farine de maïs
  • 2 cups d’eau chaude
  • 1 teaspoon d’huile d’olive

Pour la farce :

  • 1 piment jalapeño
  • 3/4 cup d’haricots frits (refried beans)
  • 1/2 cup de gruyère râpé
recettes sud americaines

Ce weekend j’ai décidé d’explorer mes origines du côté de ma mère en faisant un petit voyage gustatif en Amérique Latine. Tous ces plats sont tellement délicieux que je me suis demandée pourquoi je ne les cuisinais pas plus souvent, surtout qu’ils me rappellent ma Grand-mère maternelle.

J’ai donc passé le weekend à redécouvrir quelques unes de ces spécialités – les Tacos au poisson, Pupusas, Horchata et un Margarita sans alcool (ou avec 😉 ) à la Pastèque – que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui.
En France nous avons déjà une culture culinaire tellement riche qu’il est difficile d’introduire de nouvelles saveurs, surtout que la cuisine Italienne, Espagnole et Asiatique ont aussi pris une grande place.

Certains de ces plats peuvent être assez gras car ils contiennent beaucoup de fromage et sont souvent frits dans de l’huile. Mais on peut facilement adapter les recettes pour une alimentation plus saine.
Premièrement, ce qui est génial avec la cuisine d’Amérique latine est qu’elle est souvent composée de farine de maïs qui est sans gluten ! On y retrouve aussi des haricots frits (refried beans), haricots noirs, des piments jalapeño et beaucoup de légumes frais qui sont riches en fibres.

Ma Grand-mère vient de San Salvador, El Salvador, en Amérique centrale, et sa famille venait d’Espagne. Elle est partie en Californie pour chercher une meilleure vie, comme ont fait beaucoup d’autres Sud Américains. Ma mère a donc été éduquée avec une culture culinaire très Européenne, dans un mélange de saveurs sud américaines et espagnoles. D’ici à ce que les prochaines générations naissent – jusqu’à moi, malheureusement beaucoup de ces valeurs sont passées aux oubliettes. Surtout parce que j’ai mon côté Français en plus ! 🙂
Mais je n’oublierais jamais quand ma Grand-mère me racontais qu’elle mangeait des mangues vertes à San Salvador directement de l’arbre lorsqu’elle était petite.

Depuis que je suis en France la nourriture Sud Américaine me manque terriblement, et les chaines tex-mex qu’on trouve ici n’ont rien à voir. Ce n’est souvent pas bon et assez gras. Récemment j’ai déménagé dans le 15ème arrondissement de Paris et pour mon plus grand bonheur j’ai trouvé un authentique restaurant Mexicain en bas de ma rue, tenu par un couple Mexicain adorable. Malheureusement il a récemment fermé, peut-être que c’était le quartier qui était trop résidentiel ou bien ce n’est juste pas dans la culture… quel dommage!

J’ai donc commencé ma petite expérience avec une des plus grandes spécialités d’El Salvador : Les Pupusas
Une Pupusa est un plat traditionnel Salvadorien composé d’une tortilla de maïs fourrée et accompagnée de coleslaw épicé.
La tortilla est faite de farine de maïs masa de maiz, et une fois fourrée elle est cuite sur une plaque. Elle est souvent garnie d’un ou plusieurs fromages, du porc et des haricots frits (refried beans).

J’ai fait mes Pupusas avec des haricots frits, du gruyère et des piments jalapeño, puis je les aient frits sans huile. Une petite astuce, fourrez les bien car la tortilla est assez épaisse, ce sera plus gourmand avec pleins d’haricots et fromage à l’intérieur.

Tous les ingrédients spécifiques aux recettes ci-dessous peuvent être achetés dans des magasins spécialisés si vous en avez un près de chez vous, ou bien sur ce site: http://www.casamex.fr/

pupusas

Méthode

1. Badigeonnez vos mains dans de l’huile
2. Dans un grand bol, formez la pâte en ajoutant l’eau petit à petit à la farine à l’aide de vos mains graissées jusqu’à l’obtention d’une pâte. (il est important d’avoir les mains graissées d’huile). Il est possible que vous n’ayez pas besoin de toute l’eau, alors allez y progressivement.
3. Formez une boule (un peu plus grande qu’une balle de golf) avec vos mains puis aplatissez la. Faites un petit puit au milieu de la pâte pour y mettre une cuillère à soupe de farce.
4. Pour la farce: Mélangez les haricots frits, le fromage râpé, du sel et un piment jalapeño sans les pépins.
5. Repliez les côtés de la pâte pour former une boule avec la farce au milieu.
6. Aplatissez la Pupusa puis faire cuire sur une plaque sans huile.

Ingrédients

Pour 4 tacos

  • 2 filets de saumon frais
  • 4 tortillas de farine ou maïs (pâte molle)
  • 2 avocats
  • 2 tomates vertes
  • 1 poivron vert long
  • 400g de choux violet
  • 1/2 concombre
  • 1 oignon nouveau
  • 2 citrons verts
  • 2 grosses poignées de coriandre

Pour la mayonnaise au wasabi :

  • 1/2 cup de mayonnaise
  • 2 tablespoons de crème fraîche épaisse
  • 2 teaspoons de wasabi

Tacos de Poisson

tacos de poisson

Pour la deuxième recette du weekend j’ai voulu faire les fameux Tacos de poisson, un plat traditionnel Mexicain.
J’ai décidé de les faire avec du saumon frais cuit, pleins de légumes et herbes et assaisonné d’une mayonnaise au wasabi et du jus de citron vert. Quelle fraîcheur ! 🙂

Ingrédients

Pour 4 verres

  • 2 cups de pastèque congelée
  • 1 cuillère à soupe de grenadine
  • Optionnel: 4 shots de Tequila

Margarita à la Pastèque

margarita à la pastèque

Pour finir en beauté pourquoi pas une petite Margarita ? J’ai fait le mien sans alcool et avec de la Pastèque pour varier. Si vous voulez que votre Margarita soit bien frais, vous pouvez ajouter quelques morceaux de pastèque congelée à la place des glaçons. Ça donne un petit quelque chose à croquer et c’est délicieux. Bien sur on peut aussi ajouter la Tequila pour une vraie Margarita, mais si vous voulez vous la jouer detox mettez de la grenadine à la place 😉 .

margarita à la pastèque

Méthode

1. Assembler tous les ingrédients dans un robot et mixer pendant quelques secondes
2. Frotter un citron vert sur les bords d’un verre à Margarita, puis tremper le vert dans du sel (le sel devrait coller aux bords)
3. Verser le mélange et ajouter une rondelle de citron vert sur le bord du verre et quelques morceaux de pastèque congelée dans le verre à la place de glaçons

Autres actualités

Suivez-moi sur Instagram

Suivre sur Instagram