
Pierre Hermé et l’association Vaincre la Mucoviscidose ont célébré ensemble la journée internationale du Macaron qui s’est déroulée le 20 mars pour lutter contre la Mucoviscidose.
Cette année j’ai décidé d’être bénévole pour cette cause très chère à mes yeux. Vous le saviez peut-être déjà mais la muco est une maladie qui représente une grande partie de ma vie car j’en suis personnellement atteinte. Ce n’est pas dans mes habitudes de trop parler de ma maladie mais il était important pour moi de partager cette expérience avec vous car elle rentre parfaitement dans mon parcours culinaire du moment.
En quelques mots, la Mucoviscidose est une maladie génétique qui atteint les poumons et le système digestif, ce qui provoque des difficultés pour respirer et pour prendre du poids à cause du dysfonctionnement de certains organes vitaux causé par la maladie.
Vivre avec la muco est aujourd’hui possible grâce à l’impressionnante recherche médicale ces dernières années, mais pendant longtemps c’était la maladie des enfants. Maintenant des adultes vivent de plus en plus vieux avec la maladie avec en contrepartie de lourds traitements au quotidien.
Beaucoup d’entre nous l’appellent la maladie invisible car elle ne se remarque pas toujours physiquement ce qui peut créer de la confusion pour certains à comprendre les impacts qu’elle peut avoir sur le corps. Personnellement je trouve que c’est un mal pour un bien car cela m’a permis d’avoir des relations personnelles et professionnelles « normales » tout au long de ma vie (et non concentrées autour de ma maladie) ce qui m’a beaucoup aidé à la combattre.
Ce matin j’ai donc passé 4 heures dans une boutique parisienne de Pierre Hermé pour sensibiliser les clients à cette opération. J’étais étonnée de voir que quasiment tous les clients connaissaient la muco ou connaissent quelqu’un qui en est atteint. Il y a 10 ans personne n’en avait entendu parler malgré le fait que 4% de la population occidentale en est porteur sain. J’ai donc décidé de privilégier la sensibilisation envers la maladie plutôt que de récolter absolument des dons et je suis vraiment fière du résultat de ma journée (mais de beaux dons ont été faits aussi!).
Pour cette occasion spéciale Pierre Hermé a créé des saveurs exclusives vendues uniquement pendant la journée du macaron comme par exemple: le macaron à l’Huile d’Olive et à la Mandarine, à la Menthe Fraîche, au Chocolat Noir Pure Origine Bélize ou encore à l’Orange & Carotte à la Cannelle de Ceylan. Non seulement on y déguste des créations uniques mais pour chaque don fait à l’association Vaincre la Mucoviscidose un macaron de votre choix vous sera offert! Les bénéfices iront à l’association ainsi qu’un pourcentage des ventes faites de la journée.
J’ai pu goûter à toutes les créations et j’ose dire que mon préféré a été le macaron Foie Gras Noisette !! Sans déconner! 🙂 Un gout léger de foie gras combiné avec le croquant de la noisette j’ai trouvé le gout surprenant!
